France TélécomOrange et les autres membres du consortium ACE ont annoncé ce 19 décembre 2012 à Banjul, en Gambie, la mise en service du câble sousmarin ACE (Africa Coast to Europe) qui relie, pour cette première étape, la France à Sao Tomé et Principe. Ce câble, qui sera prolongé jusqu'en Afrique du sud dans une deuxième phase, étend l'accès à l'Internet hautdébit en Afrique et apporte de la capacité supplémentaire aux réseaux internationaux existants.
(Plus de détail dans le document joint).
Bertin Nahum dirige à Montpellier une société spécialisée dans la robotique chirurgicale. Il est classé quatrième personnalité la plus innovante au monde par une revue canadienne. Lire la suite de son histoire ici.
L'adolescent africain a déjà inventé plusieurs appareils. Le MIT, une des meilleures universités mondiales, l'a repéré. Lire la suite de la fabuleuse histoire ici.
Le Concours 2013 aura lieu les 27 et 28 mars pour les écrits et les 1 et 2 avril pour les oraux.
Le Concours international eg@ vise à recruter des étudiants étrangers à haut potentiel qui souhaitent effectuer des études supérieures technologiques dans les grandes écoles d’ingénieurs françaises , européennes et africaines adhérentes.
Ce concours met en oeuvre une formule originale et très efficace comprenant des épreuves écrites et orales. Il se déroule à l’étranger dans des centres relais en collaboration avec les partenaires eg@. Les écoles qui recrutent, les pays d’accueil du concours, les dates, le programme et les conditions de participation, ainsi que le règlement sont annoncés chaque année à la fin du mois de décembre.
Le concours a déjà attiré près d’un millier de candidats de niveau Bac +2 à Bac +4, le flux d’intégration annuel est de l’ordre de la cinquantaine par an et près de 200 étudiants eg@ se trouvent aujourd’hui en formation dans les différentes écoles dont un certain nombre sont boursiers du gouvernement français ou de leurs gouvernements.
Plus de détails ici.